Libre Pensée 35
Libre Pensée 35
Vue de la salle.

Succès considérable du Meeting laïque

au gymnase Japy à Paris, le 5 décembre 2015.

 

Samedi 5 décembre, sous la présidence de Jean-Sébastien Pierre, président national de la Libre Pensée, s’est tenu en lieu et place de la manifestation que nous préparions depuis de longs mois, le meeting laïque du gymnase Japy.

C’est peu de dire que la salle était comble. Sur une jauge officielle de 1500 places assises, une partie substantielle des participants a du assister aux débats debout dans les travées, elles-mêmes occupées à la limite de leur capacité.

Toutes les organisations prévues étaient là et sont intervenues : la Ligue de l’Enseignement (Pierre Tournemire), l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (Jean-Luc Romero, Président national), La Ligue des Droits de l’Homme (Daniel Boitier, membre du CC), l’Union Rationaliste (Françoise Olivier-Hutard, administratrice), Laïcité-Liberté (Philippe Guglielmi, président d’honneur), La CGT-Force Ouvrière (Jocelyne Marmande, membre du bureau confédéral), La Fédération de l’Education, de la Recherche et de la Culture (FERC-CGT, Alain Barbier, secrétaire national), la Libre Pensée (FNLP, David Gozlan, secrétaire national), l’Association Internationale de la Libre Pensée (Christian Eyschen, porte parole européen).

Chacun a pu développer son attachement à la lettre et à l’esprit de la loi de séparation des Églises et de l’État, et en décliner les conséquences pour la démocratie et la liberté de conscience. Nombre d’interventions furent ovationnées, preuve de l’accord et du soutien des participants.

La Libre Pensée a largement développé la nécessité d’abattre la loi Debré, mère de toutes les lois anti laïques. Plusieurs orateurs sont revenus sur cette question, unanimes sur sa condamnation, parfois nuancés quant aux mots d’ordres qui en découlent.

C’était un après-midi exaltant. Les interventions complètes sont en voie d’être collectées, et vous disposerez bientôt de leur intégralité. Nous étions 8 d’Ille et Vilaine, avec un car de 15 personnes commun avec le Morbihan. Nous remercions toutes les organisations, associations et partis qui ont aidés au financement de ce car.  Quelques photos seront bientôt disponibles sur notre site LP35.

Vive la loi de 1905, garante de la laïcité,

Abrogation de la loi Debré de 1959,

Abrogation de toutes les lois anti-laïques.