Libre Pensée 35
Libre Pensée 35

 

FÉDÉRATION NATIONALE

DE LA LIBRE PENSÉE

Membre de l’Association Internationale de la Libre Pensée (AILP)

10/12 rue des Fossés-Saint-Jacques 75005 PARIS - Tél  : 01 46 34 21 50 – Fax  : 01 46 34 21 84

libre.pensee@wanadoo.fr http://www.fnlp.fr

 

 

  • -    COMMUNIQUE DE PRESSE 

 

 

Une victoire de plus de la Libre Pensée en faveur de la loi de 1905 !

 

Communiqué de La Fédération de Haute-Savoie de la Libre Pensée

 

* * *

Vierge de PUBLIER : une victoire de la laïcité !

Le Tribunal Administratif condamne la Commune et son Maire

 

Les juges ont dit le droit. Ils ont donné raison à la Libre Pensée. C'est une victoire de la laïcité. C'est une victoire de la liberté de conscience des citoyens. En effet, la République n'est pas catholique, pas plus qu'elle n'est  protestante, ni juive, ni musulmane, ni bouddhiste, ni multi-confessionnelle, ni même athée. Elle est tout simplement laïque. Comme le disait fort bien le libre penseur Victor Hugo «  l’État chez lui, l’Église chez elle »

 

La Libre Pensée est à l'origine avec Ferdinand Buisson, Aristide Briand et Jean Jaurès, du vote de la Loi de Séparation des Églises et de l’État de 1905. Celle-ci abroge le Concordat bonapartiste et garantit la liberté de conscience des citoyens.

 

Article 1 La République assure la liberté de conscience …

Article 2 La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte... 

 

Le Tribunal Administratif de Grenoble, au nom du Peuple français,

  •     « considérant qu'aux termes de l'article 28 de la Loi du 9 décembre 1905 : « « Il est interdit, à l’avenir, d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l’exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires, ainsi que des musées ou expositions »

 

  •     « Considérant que la statue de la Vierge portant l'inscription « Notre Dame du Léman veille sur tes enfants » constitue un emblème religieux ; qu'il est constant que le terrain sur lequel elle a été édifiée est un parc public ; que dès lors… la commune ne pouvait légalement autoriser l'installation de cette statue sur le domaine public communal » 
  •     « décide d'annuler les décisions en date du 7 novembre 2011 par lesquelles le Maire de PUBLIER  a refusé de déplacer la statue de Notre Dame du Léman en dehors du domaine public communal »

 

Mr Gaston Lacroix confond sa charge de Maire de la Commune et la mission pastorale d'homme d'Eglise.  Il bafoue la liberté de conscience des citoyens. N’a-t-il pas déclaré dans le Dauphiné Libéré du 14/08/11 « Cette Vierge est un repère dans une société qui n’en a plus ». Depuis quand un Maire de la République utilise-t-il sa fonction pour indiquer aux citoyens les repères qu’ils doivent avoir ? Est-il de la compétence d'une Commune d'indiquer qu'un dieu ou une déesse existe et d'en faire la promotion avec l'argent du contribuable ?

 

En 2011, Mr Lacroix a été contraint par l'action des libres penseurs, des laïques et du Sous-Préfet de Thonon représentant l’État de rembourser à la commune les 34 846,50 € qu’il avait pris indûment sur les deniers publics, sans consultation préalable du Conseil municipal. L’Église catholique a alors racheté la statue.

 

Aujourd'hui, après cette décision de justice, Mr Gaston Lacroix, s'il est républicain et respectueux des lois comme devrait l'être un Maire, doit  procéder à l'enlèvement de cette statue.

 

S'il ne le fait pas, la Libre Pensée s'adressera au Préfet de la Haute-Savoie et mènera campagne. Elle en appellera à la mobilisation de tous les citoyens et des organisations se réclamant de la laïcité. 

 

 

Annemasse, le 4 février 2015

 

Prise de position du Parti Radical de Gauche vis à vis de  la politique du PS quant à la laïcité (dans un communiqué du 09 mars 2015)

Le Parti radical de gauche (PRG) a accusé lundi le PS de "trahir la République" avec des propositions "inacceptables" et "indignes" sur la laïcité, allant "contre" le principe de séparation de la religion et de l’État.

 Dans un communiqué, les radicaux de gauche reprochent au PS de demander, entre autres, le développement de l'enseignement privé confessionnel musulman et l'incitation à l'édification de nouveaux lieux de culte. 

 Le secrétaire national à la laïcité et aux institutions du PS Laurent Dutheil s'était félicité, le 26 février, des mesures dévoilées par le ministre de l'Intérieur sur le dialogue avec l'islam en France. Approuvant la création d’une Fondation pour "promouvoir les réalisations de l’islam de France", il avait rappelé plusieurs propositions du PS, dont ces deux propositions contestées par le PRG.

 "Les radicaux de gauche découvrent avec consternation les propositions invraisemblables de Laurent Dutheil sur la laïcité", réagit le PRG, affirmant: "Les propositions socialistes contre la laïcité sont inacceptables." 

 "Ces propositions sont indignes de la tradition socialiste d'émancipation vis-à-vis des religions, et sont une insulte à la mémoire d'Alain Savary qui a combattu avec force pour unifier l'enseignement secondaire", dénoncent les radicaux de gauche.

 "En renonçant à défendre l'école publique, le Parti socialiste trahit la République", estiment-ils.

 "Les radicaux de gauche rappellent avec force d'une part que la République, qui est le bien commun de tous les Français, n'a pas à s'aménager pour complaire à telle ou telle religion, et d'autre part que les croyances religieuses relèvent de l'intime et ne sont pas partagées par tous, si bien que l’État laïque n'a donc pas à en financer le fonctionnement", plaide le PRG.

Les radicaux de gauche appellent le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis à "rapidement clarifier la position du Parti socialiste en matière de laïcité".

 

ASSOCATIONS ET ÉTABLISSEMENTS CONFESSIONNELS SUBVENTIONNÉS PAR LAVILLE DE RENNES EN 2013 en Euros.

 

 

Action catholique des enfants d’Ille et Vilaine

1922

Action catholique ouvrière

1413

AEPEC Lycée privé St Martin

3380

Amis de l’orgue de Toussaints

283

Association sportive Adoration Cours Pacis

719

Association sportive St Clément

81

Association sportive St Vincent Providence

258

Association sportive St Vincent Providence Secondaire

1756

Association sportive Ste Geneviève

2498

Cadets de Bretagne

483 687

Catholique des étudiants rennais

2405

Centre culturel Avicenne

76 125

Centre culturel bouddhique de Rennes

15 000

Centre culturel islamique du Blosne

2020

Chorale et amis de l’orgue St Martin

83O

Chrétiens médias 35

949

Comité catholique contre la faim

715

Diocèse mouvement eucharistique des jeunes

729

Div yezh Bro Roazhon

12 300

Diwan BroRoazhon

72  049

Ecole Jeanne d’Arc-lycée technique

500

Familiales catholiques Ille et Vilaine

290

Fourneaux économiques de Rennes

283 2O6

Guides et Scouts d’Europe

1159

Hermines de Jeanne d’Arc

197

Informations chrétiennes RCF Alpha

19 000

Institut Confucius de Bretagne

3000

La Cimade service œcuménique d’entraide

800

La Tour d’ Auvergne/TA

602 531

Les amis des Petits Frères des Pauvres

2778

Lycée Jeanne d’Arc /Com’édit

1OOO

Mouvement ATD Quart monde

25 512

OGEC  (Organisme de gestion de l’enseignement catholique) St Vincent-La Providence

1500

Scouts et Guides

25 502

Scouts unitaires de France

1756

Secours catholique

14 95O

SOS Familles Emmaüs de Rennes

238

Sport, Culture, loisirs Jeanne d’Arc

178  973

Sportive Notre Dame du Vieux Cours

2197

Collège –lycée Assomption

7391

 

Lettre de Didier Mugnéry au conseil municipal de Montfort sur Meu.

Lettre de Didier Mugnéry.
En réponse à l'invitation conjointe de la part de la municipalité et du Père Thierry de participer à l'eucharistie.
Mairie Laîcité.pdf
Document Adobe Acrobat [26.2 KB]